La Fatigue Chronique

Pour rappel, la fatigue par définition, est un phénomène physiologique normal (à condition que son intensité ne soit pas trop élevée) résultant d’une activité trop importante et qui cesse dés que l’on se remet au repos. Pour d’autres auteurs, il s’agit cliniquement d’un manque d’énergie ne résultant pas exclusivement d’un effort, et qui peut se donc se manifester dès le réveil.

Les médecins parlent également « d'Asthénie » dont la définition est une fatigue généralisée, disproportionnée par rapport au contexte, et qui le plus souvent n’est pas soulagée par le repos.
Le sujet de cet article est le Syndrome de Fatigue Chronique avec son abréviation SFC même si la version asthénie chronique serait aussi judicieuse.

Diagnostic différentiel:

La fatigue chronique doit persister au moins 6 mois sans explication médicale ou psychiatrique.

Même si des épisodes de dépression peuvent accompagner le SFC, ses signes dépressifs sont normalement peu importants alors que le SFC s’accompagne plutôt d’anxiété.
En effet le patient SFC ne ressent pas un manque de motivation comme les dépressifs mais plutôt une fatigue importante après un effort physique d’intensité modérée alors qu’un effort physique améliore le dépressif.

« Le dépressif a du mal à partir mais on ne l’arrête plus, le fatigué chronique veut partir mais s’arrête en peu de temps car il est épuisé ». La fatigue généralisée pendant 24 heures suite à un exercice physique, apparait donc plus spécifique du SFC.

La fibromyalgie présente une certaine proximité avec le SFC et beaucoup de patients présentent les critères des deux syndromes.
Cependant dans le SFC pur l’apparition des symptômes est souvent brutal, contrairement a la fibromyalgie où le début est souvent progressif. Pour de nombreux auteurs, le SFC, la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable ou de la vessie irritable, une sensibilité accrue et multiple aux produits chimiques constituent les manifestations sous différentes formes d’un même trouble somatique et psychologique.


Généralités:

Bien évidemment des investigations médicales préalables sont nécessaires pour exclure des pathologies responsables de cette fatigue (infectieuses, neurologiques,endocriniennes...etc).
Il n’existe à ce jour aucun test diagnostic pour valider le SFC .
Le début brutal du SFC parfois a l’occasion d’une infection virale a fait parler de syndrome de fatigue chronique post infectieux. D’autres circonstances d’apparition peuvent être retrouvées a l’interrogatoire : pour ma part un patient le situe après une intervention chirurgicale (hernie discale) mal vécue, un accouchement chez certaines patientes, une vaccination ou un traumatisme physique ou émotionnel.

Un auteur cite que le SFC toucherait 422 personnes par 100 000 habitants aux Etats Unis. Si l’on adaptait ce nombre à la population française cela donnerait environ 280 000 malades.
Le SFC toucherait préférentiellement le jeune adulte avec un pic de prévalence entre et 20 et 40 ans, touchant majoritairement les femmes (3 femmes pour un homme), les classes défavorisées, ainsi que le secteur de la santé.
La durée moyenne d’évolution est de 3 à 9 ans avec cependant une alternance possible de rémissions et de rechutes. La durée de l’affection apparait inversement reliée à la longévité de la période de rémission illustrant l’importance d’un diagnostic précoce.


Le traitement du Syndrôme de Fatigue Chronique:

Médicamenteux:

Aucun traitement n’a démontré d’efficacité probante, qu ils s’agissent des antidépresseurs, des cortico stéroïdes ou des compléments alimentaires. De petites améliorations sont constatées avec la DHEA, l’injection intra musculaire de sulfate de magnesium ou l’injection intraveineuse d’immunoglobuline G, mais rien de probant.

Non Médicamenteux:

Une étude récente a montré que le chocolat, aliment riche en polyphénols, a la dose de 45 g/jour pendant huit semaines, pourrait améliorer la fatigue et les fonctions cognitives. Le mécanisme d’action envisagé est l’augmentation des neurotransmetteurs de type mono-aminergiques.
Une thérapie de travail psychothérapeutique améliore la qualité de vie des patients. Un programme d’exercice progressif aérobie quotidien de 30 minutes par jour (vélo,marche , natation) a une intensité de 60/100 de la consommation maximale d’oxygène améliore significativement les symptômes et le bien être des patients atteints de SFC.

Ostéopathie et Fatigue Chronique:

Mon choix de consacrer un article à la fatigue chronique n’est pas anodin bien sûr .
Tout me rappelle la phrase du docteur Besson concernant la candidose « je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi ? « que l’on peux transformer en « je suis tout le temps fatigué mais je ne sais pas pourquoi ? ».
Tout cela m’évoque bien sur la candidose...

Pour plusieurs raisons :

La prédominance des symptômes chez l’adulte jeune notamment la femme
Un facteur déclenchant que l’on peux parfois définir (accouchement, vaccin...)
L’incapacité du corps médical a trouver l’origine des symptômes .
L’errance du patient à la recherche de solutions
L’absence de solutions d’efficacité évidente
L’importance d’un conflit émotionnel sous jacent
La fatigue chronique étant un symptôme de candidose
La durée des symptômes
La globalité des symptômes touchant l’ensemble de l’organisme (muscles, gorge, articulations, céphalées, troubles de la concentration ...Etc) .


On notera également que la fatigue chronique est également un symptôme important de la candidose. D’où mon hypothèse que le SFC pourrait être une candidose non diagnostiquée.
Cela est corroboré par une hypothèse actuelle concernant l’origine IMMUNOLOGIQUE du SFC .

L’hypothèse de cette étude serait que suite à une stimulation immunitaire comme une infection virale ou une vaccination, les patients développent une réactivité anormale à des antigènes microbiens ubiquitaires comme Candida Albicans ou Staphylococcus Aureus. La présence de ces micro organismes au niveau des muqueuses nasales ou digestives activerait les lymphocites T des patients qui synthétiseraient alors de l’interferon-gamma. Cette Hypothese d’une HYPER-réactivité lymphocitaire permet d’expliquer des symptômes a priori éloignés et indépendants les uns des autres comme les douleurs musculaires, la fatigue et les symptômes digestifs du syndrome du côlon irritable.

Le traitement ostéopathique de la fatigue chronique rejoins donc en partie celui de la candidose, avec des techniques pour stimuler l’immunité du patient et soulager les émonctoires surchargés (foie, rein, poumon ).
Pour le travail immunitaire, l’ostéopathe pratiquera des techniques sur les surrénales, le thymus ou la rate. Bien sur, un travail crânien à distance est nécessaire par exemple sur l’hypophyse dont la production hormonale stimule les autres glandes via la circulation sanguine.

Ce travail aura un impact sur la sécrétion par les surrrénales de DHEA qui on l’a vu améliore les symptomes du SFC . Comme dans tous les cas de fatigue, l’ostéopathe doit penser à une hypothyroidie, une baisse du taux de testostérone chez l’homme, ainsi qu’a une dépression.

Dans son traitement global, il normalisera également l’axe cranio sacré afin de redonner de la vitalité et favoriser la libre circulation du liquide céphalo rachidien.
L ‘objectif est d’obtenir un équilibre entre les différentes glandes à l’origine des sécrétions hormonales car elles inter agissent constamment entre elles, ainsi qu’une harmonie entre les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.

En complément de mon traitement,
je recommande l’utilisation d’huile essentielle d’épinette noireen application sur les surrénales comme puissant régénérateur...
ainsi que le Ginseng pour ses vertus contre la fatigue (la qualité, les avantages de son usage sont évidents).

Infos & données pratiques





Définition de la Fatigue Chronique:

Classiquement on utilise la définition de FUKUDA avec le tableau ci dessous:

Définition et évaluation clinique du Syndrome de Fatigue Chronique:

Critères majeurs:

Fatigue supérieure à six mois avec diminution des activités
Absence d’étiologie apparente

Critères mineurs:

Les patients doivent avoir au moins quatre des symptômes suivants :
Troubles de la mémoire ou difficultés importantes de la concentration
Irritation de gorge
Raideur cervicale ou adénopathies douloureuses
Douleurs musculaires
Douleurs articulaires sans inflammation
Céphalées inhabituelles
Sommeil non reposant
Fatigue généralisée, supérieure à 24 heures, après un exercice physique
Critères d’exclusion
Condition médicale expliquant la fatigue (comme par exemple une hypothyroıdie non traitée, un syndrome d’apnée du sommeil, la narcolepsie).
Toute maladie antérieurement diagnostiquée et dont la guérison n’a jamais été documentée.
Tout antécédent ou diagnostic actuel d’épisode dépressif majeur, de trouble bipolaire, de schizophrénie, de démence, de trouble hallucinatoire, d’anorexie essentielle, de boulimie, d’abus d’alcool ou de tout autre substance dans les deux années précédant le début de la fatigue chronique
Obésité´ sévère (IMC > 45)
Toute anomalie clinique, biologique ou d’imagerie qui suggèrerait fortement la présence d’un critère d’exclusion


(NB : IMC = indice de masse corporelle.)


L'origine du Syndrôme de la Fatigue Chronique:

De nombreuses hypothèses sont décrites dans la littérature médicale mais aucune ne permet a elle seule d’expliquer les symptômes de tous les patients.
Pour ne pas entrer dans des hypothèses médicales trop pointues et complexes je me permets de les résumer succinctement sachant je le répète qu’aucun modèle physiopathologique pertinent n’a encore pu être établi.

Hypothèse infectieuse (Virus Epstein-Barr , Cytomégalovirus,Herpès....)
Hypothèse Endocrinienne (hypothyroidie, DHEA, ACTH, cortisol, accouchement... )
Hypothèse métabolique (Déficit en Magnesium et en vitamine C)
Hypothèse psychologique (conflit émotionnel , chirurgie esthétique manquée... )
Hypothèse Système nerveux autonome (anomalie substance blanche ,troubles du sommeil ...)


Bibliographie:

Réactivité microbienne lymphocytaire dans le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie T cell reactivity to microbial antigens in patients with somatoform syndrome (chronic fatigue and fibromyalgia) G. Cozon J.-L. Brunet EMC Médecine & Longévité (2011) 3, 33—38

Syndrome de fatigue chronique et fibromyalgie : aspects cliniques et hypothèses immunologiques Grégoire-Jacques-Noël Cozon, Jean-Louis Brunet REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - JUILLET-AOÛT 2008 - N°404 /

Le point sur le syndrome de fatigue chronique D. Maquet *, C. Demoulin, J.M. Crielaard Annales de réadaptation et de médecine physique 49 (2006) 337–347

Hypothèse psychologique (conflit émotionnel , chirurgie esthétique manquée... )

Syndrome de Fatigue Chronique : une entité a part entière ? Chronic Fatigue Syndrome: An independent disease? Camila Prochalska, Florence Gressier, Emmanuelle Corruble Annales Medico-Psychologiques 172 (2014) 474–478


Le ginseng...